Métiers connexes

Responsable planning et ordonnancement

Contexte

Les entreprises des industries graphiques travaillent en flux tendus. Elles sont confrontées à l’exigence des délais de plus en plus courts. Dans ce contexte, la réactivité est devenue un enjeu capital pour ces entreprises.
Le travail du responsable planning et ordonnancement permet de limiter les temps morts lors de la production des imprimés. C’est un poste déterminant dans une entreprise.
Le responsable planning et ordonnancement doit faire respecter les délais de production négociés par les commerciaux avec les clients en prenant en compte l’ensemble des commandes en cours.

Organisation de la production

Une fois que le client a validé son devis et que le responsable planning et ordonnancement réceptionne le dossier de fabrication, ce dernier doit parvenir à planifier l’activité des différents services et ordonnancer la production à moyen et long terme.

Il fixe avec précision la date de début et de fin de chaque étape de production grâce à ses connaissances du parc machine de l’entreprise. Il doit concilier les souhaits des clients avec les ressources humaines et techniques de l’entreprise. Cette programmation doit permettre de minimiser les coûts et les délais de fabrication et de maximiser la qualité. Le responsable planning et ordonnancement doit également prendre en compte les délais exigés par un sous-traitant. Il peut également veiller à l’approvisionnement des stocks et s’occuper des problèmes rencontrés avec les fournisseurs.

C’est la personne qui est en mesure de dire l’état d’avancement des différentes productions en cours dans les divers ateliers.

Conditions de travail

Il travaille en concertation avec différents services : commercial, deviseur, planning, production.

Généralement dans un bureau, le responsable planning et ordonnancement multiplie les visites dans les ateliers pour connaître l’avancée des travaux.

Accès à l'emploi

Avec de l'expérience, le responsable planning et ordonnancement pourra évoluer vers le poste de responsable de production.

Connaissances requises

Le sens de l’organisation, de l’analyse et un esprit de synthèse sont des atouts majeurs à ce poste.

Par ailleurs, dans ses relations avec les différents services, le responsable planning et ordonnancement est amené à faire preuve d’un sens aigu des relations humaines, à avoir des qualités de dialogue et le sens de l’écoute.

L'utilisation du genre masculin permet un allègement du texte ne devant pas être perçue comme une discrimination.