Métiers connexes

Fabricant

Contexte

Des clients à satisfaire, des coûts à ne pas dépasser, des délais à respecter, des livraisons à assurer, des stocks à administrer. Autant dire que le poste de fabricant est important pour orchestrer la production dans les entreprises d’industries graphiques.
Le fabricant doit mettre en place tous les moyens humains et techniques pour garantir la production dans les délais tout en respectant la demande du client. Il coordonne et suit toutes les étapes de la fabrication jusqu’à la livraison.

Organisation de la production

Une fois que le client a validé son devis, le fabricant effectue une analyse technique pour établir le dossier de fabrication du produit à imprimer. Ce dossier est très important dans la fabrication. Il regroupe tous les renseignements techniques nécessaires à la réalisation de l’imprimé : nombre d’exemplaire, format du document, choix du papier, nombre de couleurs, choix du procédé d’impression, type de finition… Il passera entre les mains de tous les opérateurs intervenants dans la production. Avant de transmettre le dossier dans le circuit de la chaîne graphique, le fabricant s’assure de l’approvisionnement des matières premières prévues pour l’exécution de la commande. Il a en charge la commande des matières premières si les stocks sont insuffisants. Il décide de la sous-traitance éventuelle et en assure le suivi.

C’est la personne qui est en mesure de dire au client l’état d’avancement de sa commande.

Conditions de travail

Il travaille en concertation avec différents services : commercial, deviseur, planning, production.

Généralement dans un bureau, le fabricant multiplie les visites dans les ateliers pour connaître l’avancée des travaux.

Il peut être en relation directe avec le client.

Dans les petites imprimeries, le fabricant peut établir également les devis et piloter les plannings de production.

Accès à l'emploi

Avec de l'expérience, le fabricant pourra évoluer vers le poste de chef de fabrication.

Connaissances requises

Doté d’une solide connaissance de la chaîne graphique, le fabricant doit être méthodique, organisé et toujours réactif face à l’imprévu.

Devant parfois avoir des contacts directs avec les clients, il doit avoir un bon relationnel.