Fiches diplômes

Licence Professionnelle Commercialisation de Produits et Services - Parcours : Management et Commercialisation de Solutions Innovantes pour le Packaging et le Plurimédia

Durée 1 an
Contrat En alternance
Objectifs de la formation
Le titulaire de la licence professionnelle exerce sa mission auprès du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant des secteurs de l’emballage ou des industries graphiques. Il en est le collaborateur direct.
Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante de management et de commercialisation de solutions innovantes et de gestion de projet.
Elle se décline en diverses activités qui sont attribuées par le chef d’entreprise ou le responsable du site.


DEUX ENTITÉS PARTENAIRES ENCADRENT LA LICENCE PROFESSIONNELLE
Grafipolis-CFA de Nantes assure :
• les enseignements professionnels du tronc commun et de spécialité
• l’encadrement des projets tutorés
• la participation aux jurys
• la coordination de l’ensemble de la formation
• le suivi des apprentis (visites en entreprises)
• le suivi du livret d’apprentissage
• les formalités administratives
• les relations avec les entreprises
• l’accueil des apprentis

Grenoble INP-Pagora assure :
• la coordination générale de la licence
• le suivi des mémoires professionnels
• l’organisation des jurys
• les enseignements du module « Solutions innovantes pour le packaging et le plurimédia »
• la délivrance d'un diplôme de Grenoble INP


ORGANISATION DE LA FORMATION
Le volume horaire global est de 525 heures :
  • • 340h d’enseignement ;
  • • 185h de projet tutoré et d'accompagnement des missions réalisées en entreprise.

  • Les cours sont en alternance. La formation se déroule sur 2 semestres, démarrage début octobre.
    Le rythme est de 3 semaines en entreprise puis 2 semaines de cours :
    • 13 semaines à Grafipolis Nantes (soit 455h)
    • 2 semaines consécutives à Grenoble INP-Pagora (soit 70h)

    Les candidats peuvent rechercher un contrat en entreprise, avant même l’acceptation de leur candidature dans la formation, et arriver avec une promesse d’embauche au moment du recrutement.

    LA FORMATION

    Enseignement professionnel

    MISSIONS ET PROJETS EN ENTREPRISE :
    • Réalisation de prospections physiques auprès des entreprises du packaging et de la communication visuelle
    • Réalisation de télé-prospections ou opérations cross-média
    • Préparation et réalisation d'entretiens de vente de solutions innovantes
    • Gestion d'un portefeuille de clients des domaines du packaging ou des industries graphiques
    • Élaboration et réalisation d'opérations commerciales et d'événements pour la promotion de solutions innovantes
    • Création d'outils marketing, commerciaux et de communication (dont grille de découverte des besoins, argumentaire de ventes, etc.)

    Enseignement général

    CONTENU DE LA FORMATION

    La formation est constituée de 5 Unités d'Enseignement pour un total de 60 crédits ECTS.

    • UE 1 : Mercatique opérationelle et politique commerciale innovante (180h) 15 ECTS
    Compétence associée :
    être capable d'élaborer une stratégie mercatique et développer une politique commerciale.
    • UE 2 : English for business (60h) 5 ECTS
    • UE 3 : Environnement technologique packaging et plurimédia, solutions innovantes (100h) 8 ECTS
    • UE 4 : Projet tutoré en management, négociation et communication commerciales (80h) 7 ECTS
    • UE 5 : Missions commerciales en entreprise
    (105h d'accompagnement en centre associé à la réalisation des missions en entreprise) 25 ECTS

    CERTIFICATION
    • une étude de cas (épreuve écrite)
    • un projet tutoré (écrit + soutenance orale)
    • un rapport d'activité des missions en entreprise (écrit + soutenance orale)

    LES + DE LA FORMATION

    • Effectif : 15 apprentis par année
    • Modules solutions techniques innovantes dispensés à Grenoble INP-Pagora - École d’Ingénieurs
    • Participation importante du secteur professionnel
    • Diversité des intervenants
    • Alternance de la formation

    L'AVENIR

    Après obtention du diplôme

    Le titulaire de la licence a une perception globale de l’activité de l’entreprise, il inscrit son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques.
    Il contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise.

    Il est capable de :
    • conduire un projet de commercialisation de solutions innovantes
    • analyser les besoins des clients et les traduire en solutions commerciales innovantes
    • construire des outils au service de son action
    • négocier
    • mettre en oeuvre des actions marketing commerciales, managériales et techniques

    Pour quel emploi ?

    • Chargé d’affaires de solutions innovantes
    • Attaché ou responsable commercial
    • Assistant manager
    • Manager d’équipe
    • Responsable d’un centre de profit

    Le titulaire de la licence peut aussi s’orienter vers la reprise d’une PME.

    Dans quelles entreprises ?

    Les connaissances acquises durant la formation et les compétences développées en entreprise permettent une insertion immédiate dans des entreprises du cartonnage, du packaging ou des industries graphiques et plurimédia.

    Conditions d'accès

    La Licence Professionnelle s'adresse aux titulaires d'un BAC +2 notamment BTS et DUT « Communication et industries graphiques », « Métier du multimédia et de l'internet », « Communication des organisations », « Communication visuelle »,« Métiers de l'emballage et du packaging » et autres Bac +2...

    Modalités d'admission :
    • Dossier de candidature à compléter.
    • Après examen du dossier, entretien de présentation du projet professionnel.