Une stratégie de formation qui profite aux trois niveaux de l’entreprise

Une stratégie de formation qui profite aux trois niveaux de l’entreprise

Dans le précédent article, 5 étapes incontournables pour construire un projet de formation efficace ont été présentées :
- Définir sa stratégie d’entreprise
- Évaluer les besoins et les priorités
- Élaborer le plan
- Consulter la direction et les représentants du personnel
- Mettre en place la formation et mesurer les résultats


Ces étapes étant respectées, la stratégie de formation ainsi construite va profiter aux trois niveaux de votre entreprise.




1/ LES SALARIÉS : PREMIERS ACTEURS BÉNÉFICIANT DE VOTRE STRATÉGIE DE FORMATION



Toutes les enquêtes sociales le disent, la majorité des salariés souhaite accéder à de la formation, bien souvent pour évoluer dans leur entreprise ou pour conforter leurs compétences.

Un projet de formation bien construit et expliqué à tous va permettre à ces salariés de s’approprier les orientations définies et ajuster ainsi leurs propres souhaits à ceux de l’entreprise. Leur motivation et leur implication dans l’entreprise ne peuvent qu’en être renforcées.

Un parcours de formation potentiel, en lien avec l’évolution souhaitée par le salarié est désormais un critère de choix pour un futur collaborateur.
Il accordera sa préférence à une entreprise qui sait l’accompagner dans son évolution, notamment par la formation. Plutôt qu’une autre qui n’a aucune stratégie sur ces questions.

Former ses salariés c’est également les rassurer sur la stratégie de développement de l’entreprise.
N’entend-on pas dire que le premier budget qu’on sacrifie quand une entreprise va mal, c’est celui de la formation ?

Former ses salariés c’est aussi renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, les reconnaitre en tant qu’acteurs, d’autant plus si la formation mise en œuvre est collective, collaborative.
D’ailleurs la meilleure façon d’impliquer le salarié dans la démarche de formation et dans le retour sur investissement, c’est de le rendre acteur de l’élaboration du projet de formation, mais aussi acteur dans le déroulé lui-même de la formation.


On aura l’occasion de revenir sur ce ROI dans un prochain article.



2/ LA STRATÉGIE DE FORMATION : UN MOTEUR DE MOTIVATION POUR LES ÉQUIPES ET L'ENCADREMENT



On le sait, on vient de le dire, la formation est un élément moteur de la motivation du salarié.
Cette motivation sera contagieuse et va rejaillir sur l’ensemble de l’équipe, surtout si celle-ci a été associée à l’identification du besoin de formation.

La formation peut aussi être construite comme étant un challenge collectif pour l’équipe. Un challenge, car souvent, c’est déjà au sein de l’équipe qu’on pourra trouver de nouvelles compétences à partager.

Former une équipe complète lui permet de disposer de compétences homogènes, de parler le même langage, d’avancer ensemble à la même vitesse.


Pour les managers, pouvoir proposer des parcours de formation à leurs collaborateurs est important. Cela contribue à les renforcer dans leur rôle d’encadrement et d’animation d’équipe. C’est une de leur mission directe que de savoir faire évoluer son équipe.


Si l’entreprise est capable de construire une stratégie de formation, elle va donc pouvoir disposer de managers forts dans leurs responsabilités.

D’autre part, pour ces cadres dont les collaborateurs sont formés, cela leur permet de pouvoir davantage s’appuyer sur eux, de pouvoir monter en capacités de service et de production, de pouvoir davantage déléguer, et donc de se centrer sur le cœur de leurs missions.

Former les salariés renforce les managers.



3/ LA FORMATION, UNE RÉPONSE AUX ENJEUX DE LA DIRECTION



Pour une équipe de direction, former les salariés répond à de nombreux enjeux. On peut en lister quelques-uns.


Enjeux commerciaux

Un personnel bien formé pourra répondre encore mieux aux attentes des clients, en matière de qualité de la production ou du service, en matière de délais.

Savoir prouver à ses clients et partenaires que l’entreprise forme régulièrement son personnel est un atout commercial. Le client lui-même doit être certain que les compétences détenues sont bonnes et en adéquation avec les objectifs de la commande.

De plus en plus de clients et partenaires exigent d’être informés sur le plan de formation de l’entreprise, notamment sur les normes qualité et environnementales.


Enjeux RH

On l’aura compris, la formation est au cœur de la politique de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.

Quelle est l’entreprise qui n’a pas de difficultés à recruter ?

Dans nos secteurs des industries graphiques, du packaging et de la signalétique, les témoignages d’entreprises sur cette question sont réguliers et nombreux. La formation du personnel est un des leviers pour contourner cette difficulté liée au recrutement.

D’abord parce qu’elle va permettre de compléter les compétences d’un nouveau collaborateur dont le profil ne serait pas en totale adéquation avec le poste mis au recrutement.

Ensuite parce que la formation régulière des salariés renforce leur attachement à leur entreprise (on l’a vu plus haut), donc limiter le turn-over, et les difficultés de remplacer les salariés démissionnaires.


Enjeux technologiques

Quelle est l’entreprise dont les évolutions technologiques ne sont pas permanentes ? Aucune. Sans parler du digital qui vient transformer les outils, les méthodes, les organisations.

Une stratégie de formation permet d’identifier ces évolutions technologiques et d’y apporter les réponses nécessaires.


Enjeux juridiques

La responsabilité juridique et sociale d’une entreprise est d’accompagner son salarié dans son évolution professionnelle en lui donnant accès à de la formation de mise à niveau, de qualification ou de perfectionnement.

En cas de contentieux du travail, une entreprise qui serait dans l’incapacité de prouver qu’elle a permis un parcours de formation pour son collaborateur pourrait voir sa responsabilité juridique et sociale augmentée.



Il y a encore bien d’autres enjeux, pour une direction, que de former son personnel. On pourra s’y pencher ultérieurement.



Vous l’aurez compris, disposer d’une réelle stratégie de formation est favorable aux salariés, aux équipes, à l’encadrement et à la direction de l’entreprise.

Ces points positifs seront davantage réels si la formation se donne les moyens d’évaluer son retour sur investissement.



Nous traiterons cette question dans un prochain article.



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