Prépresse

Opérateur PAO / Infographiste / Opérateur prépresse

Contexte

Le prépresse est la première des trois étapes de la réalisation d’un imprimé avec les outils de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
À partir de la définition du besoin exprimée par le client et des éléments texte, image, charte graphique transmis par lui, l’opérateur PAO va réaliser sur informatique une mise en pages. Celle-ci intègrera toutes les contraintes techniques nécessaires à la réalisation de l’imprimé demandé.
Le travail de l’opérateur PAO est technique. Il doit intégrer les contraintes techniques liées aux étapes de réalisation du produit imprimé fini qui se succèdent.

Organisation de la production

L’opérateur PAO commence par analyser la demande du client et dégager les idées fortes du message.

La généralisation des outils de bureautique dans les entreprises renforce la technicité des interventions des opérateurs PAO qui doivent corriger les fichiers qu’ils reçoivent de leurs clients pour les rendre exploitables par l’imprimeur. En fonction du produit imprimé à réaliser (affiche, livre, magazine, emballage…) les opérateurs PAO choisissent les logiciels dont ils ont besoin et les périphériques (imprimantes, traceurs, …) qui leur permettront de vérifier la conformité des mises en pages, le respect des chartes graphiques, typographiques, des couleurs, avant présentation définitive au client pour le Bon À Tirer (BÀT).

Le multimédia, surtout le web, crée également de nouvelles opportunités.

Conditions de travail

Le travail s’effectue aujourd’hui exclusivement sur ordinateur en manipulant les outils de la PAO.

Toujours sur la brèche, les métiers du prépresse demandent une grande réactivité pour suivre les demandes et les changements des clients jusqu’au dernier moment et la signature du BÀT.

Accès à l'emploi

La profession recrute des opérateurs PAO qui sont des bons techniciens.

La création est souvent traitée par ailleurs dans les agences de communication ou de publicité.

Dans les industries graphiques, la technique est partout. Le traitement des fichiers numériques s’est complexifié tellement les possibilités offertes sont grandes. L’opérateur PAO travaille seul et peut sous-traiter des tâches (achat de photos, traitement de l'image...) pour réaliser la production graphique commandée. Certains peuvent exercer leur métier en tant que travailleur indépendant.

Connaissances requises

L’opérateur PAO doit maîtriser le langage des couleurs et les règles typographiques. Il est amené à manipuler de nombreux logiciels de PAO ce qui demande d’excellentes connaissances techniques pour donner corps au projet.

Il doit connaître l’ensemble des étapes de fabrication telles que les techniques d'impression et de façonnage.

L'utilisation du genre masculin permet un allègement du texte ne devant pas être perçue comme une discrimination.