Métiers connexes

Deviseur

Contexte

La concurrence est importante dans le secteur des industries graphiques. Et qui dit concurrence, dit prix calculés au plus juste pour conserver la clientèle.
Dans ce contexte, le deviseur occupe un rôle capital au sein des imprimeries, des entreprises spécialisées dans le prépresse ou le façonnage.
Le deviseur doit estimer et budgétiser le prix des travaux demandés avec assez de justesse et de précision pour concilier la satisfaction du client et la rentabilité de l’entreprise.

Organisation de la production

Chaque produit imprimé est différent, chaque client a ses propres attentes en matière de qualité, de délais et de prix. De fait, le deviseur ne peut pas se contenter de s’appuyer sur un catalogue de prix pour évaluer le coût des imprimés.

Il doit bien comprendre les souhaits du client pour chiffrer le coût de l’opération en choisissant des solutions optimales pour la fabrication du produit. Il budgétise chaque poste technique qui va servir dans la fabrication de la commande et évalue le coût des matériels, du procédé d’impression et des consommables qui seront utilisés (forme imprimante, papier, encre). Le deviseur prend également en compte les opérations de sous-traitance notamment pour le façonnage.

Une fois l’opération terminée, il transmet le devis au chargé d'affaires.

Conditions de travail

Généralement dans un bureau, le deviseur travaille en concertation avec différents services : commercial, planning, fabrication, production.

Il peut être en relation directe avec le client.

Dans les petites imprimeries, le deviseur peut également piloter la fabrication et les commandes des matières premières une fois le devis validé.

Accès à l'emploi

Avec de l'expérience, le deviseur pourra évoluer dans sa fonction.

Connaissances requises

Le deviseur doit aimer les chiffres, être rigoureux et avoir une bonne capacité d’analyse. Il s’appuie sur une solide connaissance de la chaîne graphique pour réaliser son travail.

Même si, de plus en plus, la maîtrise de logiciels performants est une aide précieuse pour le calcul et la réalisation des devis, elle ne remplace pas l’expertise et l’expérience du deviseur.

Devant parfois avoir des contacts directs avec les clients, il doit avoir un bon relationnel, une aptitude à la négociation et être à l’écoute des clients.

L'utilisation du genre masculin permet un allègement du texte ne devant pas être perçue comme une discrimination.