Rechercher un employeur

Comment procéder ?


L'École ne fournit pas de liste d'employeurs. Toutefois, pour mettre en relation le candidat avec les entreprises qui recherchent un apprenti, un dispositif « jeunes recherchant une entreprise » est mis en place.

Des candidatures sont proposées à tout employeur se manifestant auprès de l'École afin de répondre au profil recherché pour la spécialité dans laquelle il souhaite embaucher un apprenti.

Un service spécifique interne à l'École accompagne le jeune tout au long de sa recherche et il est important que celui-ci se manifeste régulièrement pour dire où il en est.

Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir trouvé un employeur pour retirer un dossier « Projet de formation en apprentissage » auprès à l'École.

Dès le retour du dossier, nous effectuons votre pré-inscription et vous mettons en relation avec les entreprises en recherche d'apprenti.


L’inscription devient ferme uniquement après signature du contrat d’apprentissage avec un employeur.

En cas de difficultés, l'École sera en mesure de vous aider dans votre recherche d’un maître d’apprentissage mais il vous appartiendra d’afficher votre motivation et votre détermination dans cette démarche.

Retrouvez les offres de contrat d'apprentissage pour la prochaine rentrée sur l'accueil de notre site sur l'onglet Offres de contrat .

Types d'entreprises


Toute entreprise, établissement public, collectivité locale, territoriale ou association ayant une activité dans le secteur de la communication graphique est susceptible d'accueillir un jeune en apprentissage.

Les annuaires professionnels sont de bons outils de recherche car ils donnent non seulement les coordonnées de l'entreprise mais également des informations sur sa taille, ses activités, ses équipements.

Organismes pouvant aider à la recherche


Pour obtenir des renseignements sur les entreprises et sur les démarches à suivre, dfflérents organismes peuvent être contactés : Chambres des métiers, Chambres de commerce et d'industrie, missions locales, ClO, PAIO, Pôle Emploi, syndicats professionnels, etc.

Quelques conseils pour les démarchages

Se déplacer dans les entreprises afin d'y rencontrer les personnes qui décident (un CV et une lettre de motivation ne suffisant pas toujours).

Faire soi-même les démarches, c'est ainsi que les employeurs se font une idée de votre motivation.

Connaitre le métier.
Il est INDISPENSABLE avant de choisir une orientation de bien comprendre le métier que l'on souhaite préparer, avec ses avantages et ses inconvénients.

Des stages d'une journée ou plus sont conseillés afin de valider son projet et de multiplier les contacts.