Maître d'apprentissage

Fonction

Le maître d’apprentissage est directement responsable de la formation de l’apprenti en entreprise. Il assume la fonction de tuteur et doit être désigné sur le contrat d’apprentissage. Ses rôles consistent à accueillir et intégrer l’apprenti dans son environnement professionnel, le former et de l’accompagner et enfin, évaluer les progrès réalisés et les compétences développées. Il a pour mission de contribuer à ce que l’apprenti acquiert, dans l’entreprise, les compétences correspondant à la qualification recherchée.


Quelles conditions ?

Le chef d’entreprise ou un salarié de l’entreprise peuvent être maître d’apprentissage à condition d’occuper un emploi en relation directe avec la qualification visée par l’apprenti et de pouvoir justifier d’une expérience suffisante et/ou d’un diplôme au moins équivalent à celui pour lequel l’apprenti sera formé.


Quel accompagnement ?

Il est conseillé aux maîtres d’apprentissage de suivre une formation spécifique afin de développer l’aspect pédagogique de leur fonction et d’accroître la qualité et l’efficacité de la formation professionnelle.

Conformément au cahier des charges régional des Pays de la Loire, notre CFA propose un dispositif d’accompagnement des tuteurs de 2 jours permettant au maître d’apprentissage d’obtenir une attestation nominative valable pendant 4 ans. Parallèlement, une majoration de 200 € est accordée à l’entreprise dont le tuteur a suivi l’intégralité du dispositif : majoration versée annuellement pour une durée de 4 ans.

Au delà de cette période, une nouvelle formation de perfectionnement suivie par le même maître d’apprentissage pourra faire l’objet d’une nouvelle majoration. Sous certaines conditions, l’OPCA de branche peut également prendre en charge une partie des dépenses exposées par l’entreprise pour la formation du tuteur.

L'utilisation du genre masculin permet un allègement du texte ne devant pas être perçue comme une discrimination.